Le sauvetage des vitraux de la chapelle Saint – Victor. Prieuré de Bray-sur-Aunette.
Commune de Rully ( 60 )
Propriété de Monsieur et Madame SIROT
Chantier mené sous la direction du cabinet des Architectes du Patrimoine Thomas Gaudig, Perrine Leclerc et Guillaume Moine .
La restauration de la chapelle saint- Victor du prieuré de Bray-sur-Aunette, datée du XIIème siècle, a constitué le cadre d’une opération atypique dans le domaine de la conservation-restauration des vitraux, celui du dégagement des vestiges de vitraux emmurés lors du bouchage des verrières au XIXème siècle.
Alors que tout laissait croire que le décor vitré de la chapelle serait irrécupérable, il a été possible de dégager et de sécuriser un certain nombre de verres mais aussi de panneaux encore en plombs, ou d’éléments de serrurerie.
Les observations en atelier ayant confirmé l’authenticité des verres et peintures du XIIIème siècle et permis d’identifier certains motifs décoratifs, une première phase de restauration a été menée sur quatre vitraux afin de rendre compte de la nature des œuvres mais aussi de la qualité de la lumière colorée originale baignant l’édifice, lumière que nous avons la chance de pouvoir apprécier et imaginer à échelle monumentale grâce à la conservation de certains vestiges à peine corrodés.
Au-delà de l’intérêt propre à la connaissance du décor du prieuré, ce chantier permet d’ouvrir la voie à des investigations similaires sur d’autres édifices.
En effet, nombreuses sont les baies qui, obstruées au fil du temps, n’ont jamais fait l’objet d’aucun sondage. L’expérience de Bray nous invite à réfléchir à l’établissement d’une méthodologie propre à cette problématique. La faisabilité de la restauration après le dégagement est également encourageante puisqu’elle va permettre aujourd’hui de valoriser ces découvertes et de présenter au public des éléments du précieux et fragile « patrimoine de lumière » de la chapelle.
Proposition de restitution actuellement à l’étude :